4/6UAdR-hDV4pBSe1krregNLHFUZRH6rWTajIhPZYq0bM
Accueil / Société / Ce que l’on sait du maraboutage dans la presse : Après Déguène Chimère et Amina Poté , à qui le tour ?

Ce que l’on sait du maraboutage dans la presse : Après Déguène Chimère et Amina Poté , à qui le tour ?

Le sujet fâche mais les faits sont têtus! People.sn, à travers cette enquête menée, revient sur des points sensibles du monde de la presse. Depuis un temps, Djinné Presse fait des victimes et les dernières en date, employées de la GFM, ont simplement fini par quitter le plateau. Selon une source de People.sn, pourtant, la réalité est partout la même, à une nuance près, tout dépendant des cibles visée ou armes utilisées.

La presse sénégalaise vantée pour son professionnalisme ne fait plus l’unanimité et la profession mise à rude épreuve, ces dernières années, a perdu son lustre d’antan. People.sn constate qu’entre le manque de niveau et l’inorganisation du secteur, le créneau est devenu l’affaire d’opérateurs économiques et puissants lobbies qui exploitent le secteur au profit de leurs intérêts divers.

Dans le secret des rédactions, People.sn révèle que les réalités existentielles sont souvent empoisonnées par la concurrence et les ambitions se heurtent, les plans de carrière ouvrant de rudes hostilités entre prétendants. Cette atmosphère de rivalité a favorisé l’émergence du débauchage dans le secteur et les patrons de presse ne se privent pas pour garnir leurs écuries. Ce nouvel enjeu commercial fait le lit de toutes sortes de combines dont les plus virulentes se traduisent par le maraboutage. En effet, depuis quelque temps, le sujet est récurrent avec des célébrités des médias atteintes de missiles et autres kharfafoufas .

Déguène Chimère, puis Amina Poté : A qui le tour ?

Sans épingler le groupe GFM, People.sn indique que force est de constater que le phénomène n’épargne pas le groupe de presse de Youssou N’dour. Avec la grille salariale la plus fournie du milieu de la presse sénégalaise, on peut comprendre la convoitise des talents pour intégrer le groupe, mais les faits qui ont éloigné l’animatrice de Wareef et celle de Richmondjiz du plateau, ne trouvent pas leurs explications rationnelles. La dernière nommée qui avait bouleversé la hiérarchie en a fait les frais. Désormais, entre les reportages et le direct, les superstitieux lorgnent la tronche de la prochaine victime dans le collimateur des mis en cause…

A propos de njawart

Check Also

Crise en Gambie : le «Saltigué» Koromak Faye accuse ouvertement l’Occident…

Comme beaucoup de Sénégalais, la crise qui sévit en Gambie intéresse le célèbre «Saltigué» Koromack …

3 Commentaires

  1. senegal moye daray coth koth reck mba ndiou laa

  2. Main douyone yalla kounek amena loumoula seder kone nakakounek doylo wayer koumoulerni pinthee amena yomalhiyam tee yalla moni samadigentee ate yene manalena diegale wayer sa digente ate sa morom yene gniarla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4/6UAdR-hDV4pBSe1krregNLHFUZRH6rWTajIhPZYq0bM